samedi 3 avril 2021

la solution de l'énigme : une lyre de brousse




C’est un instrument de musique, une sorte de lyre de brousse que j’ai trouvée comme abandonnée sur un mur dans un village de notre paroisse congolaise.


 

Comme je demande comment on en joue, je m’aperçois que c’est un instrument à corde à la fois très traditionnel et très moderne puisqu’il lui faut une bassine en plastique pour faire caisse de résonnance. L’installation demande l’agilité des pieds d’un enfant, qui tiennent liés le système des cordes et la bassine, en même temps que la dextérité de ses petits doigts pour développer des mélodies. 


La démonstration faite sous mes yeux fut magistrale et le concert applaudi par petits et grands. 


 

Alors je me prends à rêver et j’imagine qu’il y avait un enfant comme celui-ci sur le rivage de la Mer Rouge lorsque la sœur de Moïse a entonné le chant de victoire sur Pharaon. 

Peut-être y avait-il, derrière les arbres du jardin, un enfant comme celui-ci - un ange - avec sa lyre de l’aube, pour chanter, délicatement et si doucement, le psaume 29 au matin de la résurrection :

 


Quand j’ai crié vers toi, Seigneur,
mon Dieu, tu m’as guéri ;
Seigneur, tu m’as fait remonter de l’abîme
et revivre quand je descendais à la fosse.

Fêtez le Seigneur, vous, ses fidèles,
rendez grâce en rappelant son nom très saint.
Sa colère ne dure qu’un instant,
sa bonté, toute la vie.

Avec le soir, viennent les larmes,
mais au matin, les cris de joie.
Tu as changé mon deuil en une danse,
mes habits funèbres en parure de joie.

Que mon cœur ne se taise pas,
qu’il soit en fête pour toi,
et que sans fin, Seigneur, mon Dieu,
je te rende grâce !

 

BONNE FÊTE DE PÂQUES À TOUS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire