Un exercice de groupe d'une session de formation médicale !
Peu à peu ma colline kasaïenne se profile comme un lieu privilégié pour organiser des sessions de formation. Pour le moment nos structures d’accueil sont déficientes mais notre succès repose malgré tout sur la beauté des lieux ombragés, des pelouses bien entretenues piquetées par le vol des hérons blancs derrière lesquels le fleuve se laisse voir en contrebas....
Cette semaine nous accueillons une vingtaine de médecins en session de formation continue. Nous essayons de les choyer tant la situation sanitaire est ici désastreuse quand le coronavirus s’insinue au milieu de la malaria, de la typhoïde et des malnutritions...
Un matin j’arrive sur la vaste esplanade lorsque je vois docteurs et doctoresses en groupes de quatre ou cinq répartis largement à travers notre vert gazon. Ils ont tous un bandeau sur les yeux et sont reliés les uns aux autres par une corde qu’ils tiennent en mains. Consigne : sans voir, ils doivent ensemble former une figure géométrique avec la corde. Ils se débrouillent comme ils peuvent.
La leçon de l’exercice, au premier abord assez ésotérique, consiste à se rendre compte qu’on peut travailler ensemble, à une cause commune (la santé des concitoyens), même si on ne se voit pas. Il y a mille et une manières de communiquer et de faire confiance en l’autre.
Confiance, malgré tout. C’est le mot clé. Savoir se relier et communiquer même dans des situations critiques. Et Dieu sait si la situation de ce pays est difficile. Mais la confiance est bienvenue partout.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire