mercredi 21 octobre 2020

la solution de l'énigme et mon retour au Congo

Pour les cinéphiles avertis : de quel film de sciences fiction très célèbre est tirée cette scène ?

Cette scène n’est bien sûr pas un film de science-fiction mais la réalité pure et simple le matin du 15 octobre au terminal international K de l’Aéroport Charles de Gaulle de Roissy-Paris. Près de la porte de l’avion qui part à Kinshasa et Brazzaville, se trouve un groupe d’une trentaine de voyageurs apparemment asiatiques avec leur protection anti-COVID : scaphandre en tissu blanc, masques et visières. Certains se promènent en quête de sandwiches, d’autres s’affairent sur leurs portables, un groupe accroupi en rond par terre joue aux cartes. Des extraterrestres tout à fait normaux, somme toute !

Avec un zest raciste de mauvaise humeur que je confesse humblement, je soupçonne que ce sont des Chinois qui viennent avec moi investir le Congo, mais curieusement malgré leur place dans le hall ce n’est pas là qu’ils se dirigent puisque je les retrouve pas dans l’interminable file qui se forme à l’embarquement, ni plus tard dans la cohue de l’avion qui prendra une heure de retard à installer tous ses passagers, avec une inquiétude latente : un passager avait, semble-t-il, volé l’i-pad de service d’une hôtesse et contribué ainsi à l’anarchie ambiante!

Je ne sais pas si je préfère la froide rigueur asiatique des cosmonautes dans le terminal... ou le chaud carpharnaüm africain dans l’avion. Le COVID a-t-il choisi son camp ?


(Suite de mes aventures : )

Après quatre jours à Kinshasa que j’ai vécu comme un sas et une récollection spirituelle, j’ai refait un test COVID (toujours négatif) et j’ai pris l’avion pour Kananga ma capitale provinciale et je suis arrivé sur la colline ce mardi 20 octobre. J’y reprends progressivement pied, sereinement et dans la joie...

 

  

1 commentaire: