samedi 29 août 2020

Soins sans frontières 7/8

PETIT ROMAN D'ETE. Rapatrié d’urgence de RDC suite à une infection, je vous raconte ici quelques moments mémorables d’une odyssée spéciale en plein coronavirus




LE CERCUEIL

Je suis seul sur le tarmac de l’aéroport international de Kinshasa que le coronavirus a vidé. Enfin, pas complètement seul. A côté de l’ambulance, un avion de la REGA ; dans l’ambulance, près de moi, un jeune médecin congolais et une jeune doctoresse suisse-allemande parlent de moi en français mais dans une langue médicale que je comprends à peine. Ils se passent des dossiers et semblent bien s’entendre ; puis se quittent et la doctoresse se penche vers moi pour me rassurer, m’expliquer le vol de rapatriement et ses contraintes. La plus grande de celles-ci est la cage en plastique. Comme je suis muni d’infections mystérieuses, on mettra sur ma civière une tente en plastique transparent pour protéger soignants et membres d’équipage. Elle le dit avec une douceur convaincante et de toute façon je n’ai pas le choix. 

Ce fut fait avec le génie logistique impeccable de l’opération de sauvetage. On met dans ma petite tente une bouteille d’eau et un sachet de biscuits et sandwiches bien suisses, puis on entrepose le tout dans l’avion. 

Le vol va durer sept heures jusqu’à Genève. Comment passer ce temps ? Je bois de l’eau suisse avec plaisir, enfourne quelques biscuits puis décide de dormir si j’arrive à me retourner dans mon cercueil. 

C’est alors que je pense à un conte lu il y a longtemps - de Grimm je crois - où un pauvre tailleur réveille une princesse endormie dans un cercueil de verre.. Je me suis endormi et à mon réveil, le conte n’était pas fini. Mais il ne restait qu’une heure avant la patrie.


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire