dimanche 27 janvier 2019

Tout contre

Samedi dernier, j’ai proposé, lors de la récollection mensuelle de notre noviciat, une méditation sur un des tout petits psaumes de la Bibile, le Ps 130 qui présente un portrait de la simplicité chrétienne :
Seigneur, je n'ai pas le coeur fier ni le regard ambitieux ; * je ne poursuis ni grands desseins, ni merveilles qui me dépassent.
Non, mais je tiens mon âme égale et silencieuse ; * mon âme est en moi comme un enfant, comme un petit enfant contre sa mère.
Attends le Seigneur, Israël, * maintenant et à jamais.
Je me plais à imaginer qu’il s’agit d’une prière que Jésus, dans ses récollections solitaires de la montagne, devait dire à son Père avec une humble vérité toute profonde. 
Et, nous les croyants, nous marchons sur ses traces. Tant bien que mal, souvent plus mal que bien, mais ce qui est plutôt bien c’est que nous sommes, quoi qu’il en soi, tout contre Dieu (bizarre ce « contre » !), comme un petit enfant contre sa mère. 
Le lendemain dimanche, nous visitons la famille d’un des novices et on me glisse dans les bras, un bébé neveu Augustin ! Cadeau de Dieu parce que les psaumes parlent de la vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire