mardi 14 février 2017

l'avenir de la vie religieuse

L’avenir de la vie religieuse se pose de façon très différente en Europe ou en Afrique. Chaque jour je me dis que cet avenir est dans les Mains de Dieu. Mais ce qui se passe sur ma colline au Congo me montre que ces Mains-là nous guident vers l’inconnu !
La communauté des Pères de saint Maurice est arrivée au Congo au printemps 2012. Après 5 ans de fondation les bases sont désormais suffisamment solides pour pouvoir penser à la relève. Grâce à l’appui logistique de l’association ABLFC (qui est engagée avec nous dans le développement de notre colline) et du fonds missionnaire de l’Abbaye, une maison de formation pour accueillir les aspirants à notre vie religieuse a été planifiée. Une première phase avec deux chambres pour 4 aspirants, une salle commune, une chambre et un bureau pour les formateurs, etc. a pu être terminée en février 2017 ; nous espérons que l’ensemble de la maison de formation soit terminée en juillet 17.
Durant 5 ans nous étions en contact avec de nombreux jeunes qui nous faisaient part de leur désir de rejoindre un jour notre communauté. Avec notre nouvelle maison de formation nous allions pouvoir recevoir 4 jeunes qui ont été choisis parmi les 33 candidats qui se sont présentés à notre test d’admission en septembre 2016.
Le 11 février 2017, Moïse, Charles-Théodore, Charles et Augustin ont été reçus comme aspirants par Mgr Scarcella qui avait fait le déplacement pour cet événement. Je suis leur maître de formation et le Père Nicolas est mon adjoint. Le chemin du discernement dans la vie religieuse va être long et les étapes nombreuses. Mais la graine est semée et le jardinier divin saura s’occuper de ce qui va germer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire