mercredi 14 septembre 2016

la Croix de Jean-Claude

C’est aujourd’hui la fête catholique de la Croix glorieuse. Un mystère paradoxal de souffrance incompréhensible qui mène toute l’humanité vers une gloire qu’elle ne peut comprendre, ni imaginer...

Je pensais à tout cela ce matin en peignant – heureuse coincidence - une croix colorée sur la grande fresque que je crée, avec les jeunes du village, à l’entrée de notre « maison des Pères ».

Quelques moments plus tard j’apprends le décès du petit Jean-Claude. Atteint d’une méningite due à une malaria mal soignée chez sa maman, nous l’avons fait transporter d’urgence à notre hôpital de zone à 15 km. Malheureusement ce fut en vain et Jean-Claude est parti vers sa Lumière à l’âge de 7 semaines !

Je m’étais attaché à ce petit garçon car il avait eu la bonne idée de venir au monde dans notre petit poste de santé que nous avions inauguré la veille de sa naissance le 24 juillet dernier. Sa maman était arrivée dans notre local croyant que nous avions une maternité, mais non. Jean-Claude y est né tout de même.

A ce moment là j’avais écris sur ce blog : Bienvenue chez nous, petit homme, et que ta vie soit douce, ce qui n’est pas gagné d’avance, mais tu t’y es bien pris pour ton entrée en scène.


La vie de Jean-Claude fut bien courte sur cette terre, mais la Croix de Jésus lui a ouvert un espace de gloire qui durera toujours. J’y crois fermement, sinon toute cette souffrance humaine n’a pas de sens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire