samedi 4 février 2023

Solution de l'énigme : Marie et Anne

Il s’agit de sainte Anne et de sa fille la Vierge Marie, tenant un rouleau de la Parole de Dieu!



Souvent les deux saintes sont représentées dans le contexte de la lecture de la Bible. Anne la mère apprend à sa fille à lire et l’initie aux mystères des Ecritures. C’est une scène assez traditionnelle dans l’art chrétien. 

Mais l’objet biblique est ici étonnant, il s’agit d’un petit rouleau que les lectrices déroulent, dont elles tiennent chacune un bout, et sur lequel se trouve le texte biblique qu’Anne fait découvrir à la future Mère de Dieu. 

Cette sculpture (qui dans son style ne doit pas être très ancienne) se trouve dans la magnifique église abbatiale romane de Solignac, en Haute-Vienne près de Limoges. 

Une très ancienne splendeur qui depuis quelques mois, renaît. À partir de novembre 2021, l'abbaye abrite à nouveau une vie monastique contemplative, avec l'installation à partir d'août du prieuré Saint-Joseph fondé par les moines bénédictins de l'abbaye Saint-Joseph de Clairval de Flavigny-sur-Ozerain (Côte-d'Or). L’abbaye et son abbatiale vont ainsi renouer avec ce pour quoi elles ont été érigées et reprendre le fil de 1 150 ans de présence bénédictine.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire