mercredi 11 mai 2022

Solution de l'énigme oblique : Il consacre une église

Le Pape consacre une église



Ici il s’agit du Pape Léon IX qui consacre, en 1049,  la chapelle du Vorbourg, haut-lieu de pèlerinage du Jura suisse, près de Delémont.

Ce pape alsacien était ordinaire de ce diocèse et de cette région où il fit de nombreux voyages. 

Parmi les rites médiévaux de consécration d’église, il y avait celui de tracer des lettres grecques et latines sur une croix de cendre dessinée sur le sol. 
C’est ce qu’évoque cette peinture de 1699 que l’on peut voir aujourd’hui encore au Vorbourg. 

 

Pour ceux qui voudrait en plus voici un extrait du blog : http://histoire-religieuse-jura.blogspot.com

 

Une mystique de l’alphabet.

Nous voyons sur le tableau que le Pape écrit les lettres de l’alphabet grec et latin avec la pointe de sa croix pontificale, dans la cendre d’une grande Croix de Saint-André, recouvrant le sol même de l’édifice. Un chanoine tend un rituel ouvert, avec les lettres grecques et latines.

Mais un détail nous interroge : le consécrateur, ici le Pape Léon, selon le peintre de notre tableau dédicatoire, a commencé par les lettres grecques et en est à la lettre romaine « V », alors, qu’en réalité, les rites postulent le contraire : commencer par les lettres latines et finir par l’Oméga grec !

Dès le 8e siècle, on employa ce tracé et l’on donna plus d’un sens à ce rite. Les anciens théologiens, tel Hugues de Saint-Victor (+1141) donnent un sens spirituel à l’alphabet. Jacques de Voragine (+1298) et Durandus (+1328), pensent que la jonction des deux croisées de la croix de Saint-André symboliserait  la réunion des païens et des juifs à la doctrine chrétienne. Plus récemment, on en fit le symbole de possession de l’édifice par le Christ : la Croix de Saint-André figurerait la première lettre de « Christos », tandis que l’alphabet évoquerait Jésus comme « Alpha » et « Oméga ». L’espace est ainsi marqué du sceau du Seigneur !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire