mardi 31 mai 2022

la solution de l'énigme biblique

Ce détail est une interprétation de la plaie des sauterelles en Apocalypse, chapitre 9 :


03 Et de la fumée sortirent vers la terre des sauterelles ; un pouvoir leur fut donné, pareil au pouvoir des scorpions de la terre. (...)

07 Ces sortes de sauterelles ressemblent à des chevaux équipés pour la guerre ; elles ont comme des couronnes d’or sur la tête, et un visage comme un visage humain.

08 Elles ont des cheveux comme des cheveux de femmes, leurs dents sont comme celles des lions.

09 Elles ont des poitrails comme des cuirasses de fer, et le bruit de leurs ailes est comme celui de chars à plusieurs chevaux courant au combat.

 

Il fait partie d’une immense peinture de 40 mètres de long que l’on peut voir dans le cloître de la collégiale de Saint-Emilion, en Gironde.

C’est une œuvre hors du commun tant par son aspect monumentale que par son sujet : l’Apocalypse de Saint Jean. On la doit à François Peltier, un artiste peintre contemporain qui a aussi travaillé à Conques et qui est vraiment capable de faire jaillir la puissance spirituelle du livre biblique.




  

mercredi 25 mai 2022

la solution de l'énigme oblique : Montaigne




Où suis-je ?

Au château de Michel de Montaigne, en Dordogne. A part la tour où l’écrivain travaillait, le château a été remanié plusieurs fois dans l’histoire et lors d’une de ces rénovations on a apposé sur le portail d’entrée la devise du philosophe QUE SAIS-JE

 

Montaigne l’emprunte, dans le droit fil de la réflexion humaniste de la Renaissance, à Sextus Empiricus (philosophe et médecin latin de la fin du 2e siècle) et elle traduit la modestie du savoir humain face à l'étendue infinie de l'objet du savoir.

 

C’est de cette devise que s’est inspiré le titre de la collection QUE SAIS-JE de livres didactiques, une collection majeure de l’édition française. 

mardi 17 mai 2022

la solution de l'énigme : Pierre se jette à l’eau



 

Il s’agit d’un des épisodes de rencontre entre Jésus ressuscité et ses disciples,  dans l’évangile de Jean, 21, 4-7 :

 

Au lever du jour, Jésus se tenait sur le rivage,

mais les disciples ne savaient pas que c’était lui.

    Jésus leur dit :

« Les enfants,

auriez-vous quelque chose à manger ? »

Ils lui répondirent :

« Non. »

    Il leur dit :

« Jetez le filet à droite de la barque,

et vous trouverez. »

Ils jetèrent donc le filet,

et cette fois ils n’arrivaient pas à le tirer,

tellement il y avait de poissons.

    Alors, le disciple que Jésus aimait

dit à Pierre :

« C’est le Seigneur ! »

Quand Simon-Pierre entendit que c’était le Seigneur,

il passa un vêtement,

car il n’avait rien sur lui,

et il se jeta à l’eau.


Il s'agit d'une fresque moderne du Foyer de Charité de Chateauneuf de Galaure (Drôme, France) 

jeudi 12 mai 2022

le bonheur



Montbéliard est une petite ville du département du Doubs non loin de l’Ajoie suisse. Elle multiplie les particularités. Francophone, elle a longtemps fait partie des Allemagnes comme possession du comte de Wurtemberg. Dans ce contexte, elle devint luthérienne au 16e siècle, avec une bourgade parlant français et une forteresse germanophone. Elle fut conquise par les révolutionnaires en 1793, et devint donc française tout en gardant une allure germanique, tout propre et tout en ordre…

C’est en vain que vous chercherez une église catholique dans le centre-ville alors que le diocèse dont elle fait partie (Belfort-Montbéliard) porte son nom. Par contre, il y a trois temples protestants. Je m’approche du temple Saint-Martin, le plus centré des trois. Mais une banderole m’annonce qu’il fait peau neuve et est fermé pour quelque temps. Qu’à cela ne tienne! Je me balade donc sur cette place où je compte trois banques. Je refais le tour et recompte: il y a trois temples dans le centre et trois banques sur la place centrale. Puis, pour saupoudrer le tout d’un peu de légèreté, dans un coin près de petites maisons à colombages et à courettes, un minuscule restaurant vietnamien étale une enseigne presque plus grande que lui: «Aux trois bonheurs»! 

Montbéliard est presqu’une comptine: le premier cherche son bonheur dans un des trois temples; le deuxième dans une des trois banques; et le troisième? Dans un des trois rouleaux de printemps?


mercredi 11 mai 2022

Solution de l'énigme oblique : Il consacre une église

Le Pape consacre une église



Ici il s’agit du Pape Léon IX qui consacre, en 1049,  la chapelle du Vorbourg, haut-lieu de pèlerinage du Jura suisse, près de Delémont.

Ce pape alsacien était ordinaire de ce diocèse et de cette région où il fit de nombreux voyages. 

Parmi les rites médiévaux de consécration d’église, il y avait celui de tracer des lettres grecques et latines sur une croix de cendre dessinée sur le sol. 
C’est ce qu’évoque cette peinture de 1699 que l’on peut voir aujourd’hui encore au Vorbourg. 

 

Pour ceux qui voudrait en plus voici un extrait du blog : http://histoire-religieuse-jura.blogspot.com

 

Une mystique de l’alphabet.

Nous voyons sur le tableau que le Pape écrit les lettres de l’alphabet grec et latin avec la pointe de sa croix pontificale, dans la cendre d’une grande Croix de Saint-André, recouvrant le sol même de l’édifice. Un chanoine tend un rituel ouvert, avec les lettres grecques et latines.

Mais un détail nous interroge : le consécrateur, ici le Pape Léon, selon le peintre de notre tableau dédicatoire, a commencé par les lettres grecques et en est à la lettre romaine « V », alors, qu’en réalité, les rites postulent le contraire : commencer par les lettres latines et finir par l’Oméga grec !

Dès le 8e siècle, on employa ce tracé et l’on donna plus d’un sens à ce rite. Les anciens théologiens, tel Hugues de Saint-Victor (+1141) donnent un sens spirituel à l’alphabet. Jacques de Voragine (+1298) et Durandus (+1328), pensent que la jonction des deux croisées de la croix de Saint-André symboliserait  la réunion des païens et des juifs à la doctrine chrétienne. Plus récemment, on en fit le symbole de possession de l’édifice par le Christ : la Croix de Saint-André figurerait la première lettre de « Christos », tandis que l’alphabet évoquerait Jésus comme « Alpha » et « Oméga ». L’espace est ainsi marqué du sceau du Seigneur !