lundi 3 mai 2021

Solution de l'énigme : la Pâque copte des Erythréens

La communauté copte orthodoxe des Erythréens de la région occupe l’église Saint-Sigismond à Saint-Maurice pour leur liturgie du dimanche matin. 





Habillés de blanc, les fidèles, avant d’entrer dans l’église enlèvent leurs chaussures, par tradition immémoriale, qui n’est donc pas une particularité musulmane !

La plupart du temps ils ne célèbrent pas la divine liturgie (eucharistique) qui exige au moins 4 prêtres ou diacres (ce qui est rarement possible dans le contexte de la diaspora) mais durant toute la matinée, ils enchaînent les prières, les proclamations bibliques, les exhortations et les catéchèses diverses. 

Ce week-end le rassemblement était ample puisque c’était la grande Pâques orthodoxe. Les fidèles sont venus de toute la Suisse et le respect des mesures-barrières fut un souci, résolu de façon un peu chaotique d’autant plus que la météo n’était pas favorable !

 


J’ai rencontré trois dames superbement vêtues, j’ai demandé si je pouvais les photographier mais elles n’ont pas souhaité qu’on voie leur visage, peut-être pour des raisons politiques, le régime érythréen, très dictatorial, surveille ses ressortissants jusqu’à l’étranger !

Que Pâques, soit aussi, pour ces frères et sœurs chrétiens, source de paix et de liberté ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire