mardi 3 juillet 2018

les grands mamans

Mes photos de mamans et de papas avec enfants n’ont pas seulement du succès sur Facebook et mes blogs, mais suscitent un engouement étonnant parmi mes paroissiens.
Les séances photographiques ont lieu après la messe (ici les habits du dimanche ont encore tout leur sens) devant le mur blanc et rose de la cour intérieure de notre mission. Au début j’y invitais quelques dames particulièrement typées tenant des bébés soit rigolos soit mignons... Elles se prêtaient au jeu et, quand je pouvais, je leur donnais la carte (la photo papier) qui les réjouissait et qu’elles montraient à leurs copines. Je n’avais plus besoin de choisir mes candidates. Elles venaient d’elles-mêmes ; à la messe, la qualité des habits s’améliorait de dimanche en dimanche...
Puis, fervent partisan de l’égalité des sexes, j’ai accueilli quelques papas, même s’ils étaient un peu empruntés pour tenir leur rejeton dans les bras. 
Puis le succès a fait déraper l’entreprise : pour avoir des photos d’eux, certaines mamans, grands-mamans, papas et grands papas, réquisitionnaient des enfants manu militari et les exhibaient comme leurs devant mon objectif. Je m’en suis aperçu quand un célibataire officiel et endurci vint avec un bambin que j’avais déjà vu dans plusieurs autres paires de bras. 
Je ne pouvais plus gérer seul l’affaire. J’ai eu besoin d’un assistant qui m’assurait des liens de parenté entre l’adulte et l’enfant, et m’indiquait par exemple s’il s’agissait d’une maman ou d’une grand-maman, car ici certaines grands-mamans sont mamans de tout petits... 
Il faudra prochainement instaurer un système de fiche d’autant plus que certains et certaines veulent passer plusieurs fois car ils trouvent que lors de leur première séance ils n’étaient pas assez bien habillés !

Voici donc une série de grands-mamans.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire