lundi 29 mai 2023

l'énigme historique de la semaine

Ces bateaux sont représentés sur une mosaïque d’église. Dans quelles eaux flottent-ils ? 




samedi 27 mai 2023

la solution de l'énigme : Moïse frappant les eaux

 

Ce bénitier, de la basilique Notre-Dame à Genève, représente Moïse frappant le rocher pour en faire jaillir l’eau qui abreuvera le peuple découragé et assoiffé dans le désert.

 


Exode 17,3-6 :

Le peuple souffrit de la soif. Il récrimina contre Moïse et dit : « Pourquoi nous as-tu fait monter d’Égypte ? Était-ce pour nous faire mourir de soif avec nos fils et nos troupeaux ? »

Moïse cria vers le Seigneur : « Que vais-je faire de ce peuple ? Encore un peu, et ils me lapideront ! »

Le Seigneur dit à Moïse : « Passe devant le peuple, emmène avec toi plusieurs des anciens d’Israël, prends en main le bâton avec lequel tu as frappé le Nil, et va !

Moi, je serai là, devant toi, sur le rocher du mont Horeb. Tu frapperas le rocher, il en sortira de l’eau, et le peuple boira ! » Et Moïse fit ainsi sous les yeux des anciens d’Israël.

 

Une magnifique anticipation symbolique de Pentecôte !

Voici un poème - prière :

Esprit du Père, Esprit du Fils. Viens !
Esprit de toujours, Esprit d'éternité,
Par la force du Verbe, règne sur le monde.
Esprit de Joie, ton souffle disperse les cendres.
Sans la poussière, que revivent les couleurs.
Esprit de Vie, Tu irrigues nos déserts.
Confiant, le grain peut germer.
Esprit Créateur, ta sève déborde.
Dans le bois mort éclatent les bourgeons.
Esprit de feu, Tu brûles nos entraves.
Debout, nous prenons notre envol.
Esprit d'Amour, Tu nous fais héritiers du Père.
Nous sommes enfants de Dieu.
Esprit d'Unité, Tu nous fais Créateurs :
En Dieu, nous donnons la Vie.
Esprit du Père, Esprit du Fils, 
Esprit de l'Homme. Viens ! 

 

 

  

lundi 22 mai 2023

l'énigme oblique et biblique de la semaine

Quelle est la citation biblique de cette sculpture ? 


 


la solution de l'énigme : Tibhirine

Il s’agit des 7 moines martyrs de Tibhirine, morts en 1996 et béatifiés en 2018 à Oran avec 12 autres chrétiens martyrs de la guerre civile d’Algérie.

Cette peinture, magnifique dans sa couleur et sa forme, est l’œuvre d’une artiste dont je cherche le nom, je sais seulement qu’elle est la nièce de Frère Paul, un des moines martyrs.

Les silhouettes enflammées d’or s’inscrivent dans le rouge du sang et forment un cœur de vie. 




On peut voir cette œuvre à l’accueil du monastère de Tamié en Savoie, un des monastères qui ont envoyé des moines au monastère algérien de Tibhirine dans l’Atlas près de Médéa, à une centaine de km au sud d’Alger. 

 

Une citation :

Je suis aimé. Cette certitude s’impose peu à peu doucement avec force en moi ; et m’oblige au Don afin que le monde sache qu’il est aimé d’amour.

Fr. Christophe

samedi 20 mai 2023

le ciel



L’église Saint-Michel est un incontournable du centre historique de Dijon, à quelques encablures du Palais des Ducs de Bourgogne. Elle présente orgueilleusement une des plus belles façades classiques de France. Mais comme toute œuvre culturelle et cultuelle, c’est par l’intérieur qu’on accède à son secret. 

Dans une chapelle latérale se trouve la châsse reliquaire de sainte Elisabeth de la Trinité. Paroissienne de cette église, cette jeune femme (1880- 1906) est devenue carmélite et est montée en flèche dans la vie mystique jusqu’à sa mort à 26 ans. 

Comment faire un reliquaire qui ne fasse pas vieillot, mais pourtant inséré dans une tradition, pour une sainte canonisée récemment en 2016 et pourtant héritière d’une grande histoire, celle du Carmel ? Le défi était grand et l’artiste a eu une idée géniale. Il a façonné, sur le pourtour métallique et doré de la châsse, des scènes intérieures de la vie d’Elisabeth. On la voit dans la maison familiale, écrivant, jouant du piano, puis au Carmel, priant à l’église ou méditant dans sa cellule. Dans les différentes pièces se trouvent des fenêtres, comme éclairées d’un émail très bleu et lumineux. Un bleu de ciel. Qui représente le dehors de la scène représentée...  et en même temps le dedans du reliquaire.

Le message est clair : Le ciel est au-dedans ! Au-dedans de nous. C’est là qu’il faut aller le chercher. C’est le message d’Elisabeth et de tous les mystiques. 

lundi 15 mai 2023

l'énigme oblique de la semaine

Qu'est-ce que et qui cela représente?  




Solution de l'énigme

Je n’ai pas de solution « officielle » à cette énigme étonnante mais voici mon hypothèse.  Je pense qu’il s’agit de deux représentations de Jésus avec ses parents : Marie et le jeune Jésus et Joseph avec le jeune Jésus.  Ces deux groupes de statues auraient dû être mis dans deux endroits différents mais un hasard – assez malheureux – fait qu’ils ont été déposés dans un même coin sombre et peu engageant de la cathédrale de Tarentaise (Moutiers en Savoie)... 
Espérons que ce soit un dépôt provisoire. De toute façon cette cathédrale a d’autres atouts artistiques plus intéressants à présenter, notamment au centre d'un chœur à plusieurs niveaux, une belle crucifixion avec Marie et Jean, qui elle vaut le déplacement dans la vallée olympique ! 

 

dimanche 7 mai 2023

vendredi 5 mai 2023

la solution de l'énigme : un couvercle de baptistère



Cet ange fait partie du mécanisme de soulèvement du couvercle du baptistère de Saint-Bénigne, la cathédrale de Dijon. 

Pour protéger la cuve et l’eau bénite qu’elle pourrait contenir, beaucoup de baptistères anciens sont dotés d’un couvercle. Pour soulever celui-ci lorsqu’il est massif (en bois ou en métal), un système de poulies est intégré et pour rendre le tout léger et même spirituel, un ange participe à la manoeuvre !