"Saint Viatique" est mis ici pour "Jésus", le mot viatique signifiant « qui nourrit pour la route »... Jésus est celui qui nourrit le chrétien sur la route de sa vie...
L’expression est une invention poétique de Paul Claudel dans le poème consacré à Véronique, la femme qui essuya le visage de Jésus sur le chemin de sa passion.
Il vaut la peine de citer un large extrait de ce poème, tant on sent une verve épique et un sens de l’image et des sons :
Laissez-nous la regarder encore une fois, Véronique,
Sur le linge où vous l'avez recueillie, la face du Saint Viatique,
Ce voile de lin pieux où Véronique a caché
La face du Vendangeur au jour de son ébriété,
Afin qu'éternellement son image s'y attachât,
Qui est faite de son sang, de ses larmes et de nos crachats !
(Paul Claudel, Le chemin de Croix, 1911)
Le vitrail, fait partie d’une série réalisée par E. Ségur Dalloni, en 1963, à la chapelle de la Pelouse (Bex, Suisse). Cette artiste a un sens aigu du coloris mais pèche par la faiblesse de ses dessins et de l’agencement des formes comme on le voit ici dans ce « voile de Véronique », 6e station du Chemin de Croix...
La chapelle de la Pelouse mérite une visite ; elle a été transformée en 2012 par l'architecte parisien Jean-Marie Duthilleul. Elle offre une magnifique simplicité et une lumineuse sobriété. Les vitraux latéraux ont été réalisés en 1963 par Emma Ségur Dalloni (1890-1968). Verrier : P. Chiara & Cie, vitraux d'art, Lausanne. La grande verrière de la tribune date quant à elle de 1967 et est l'œuvre du célèbre YOKI (Aebischer). Verrier : Vitraux Kirch Fribourg. Ces vitraux apportent une touche de couleur et de lumière incomparable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire