lundi 31 octobre 2022

la Toussaint

Petit souvenir d'été pour parler de la Toussaint !

Au fond de l’Italie, un promontoire domine de haut une mer Tyrrhénienne magnifique. Je m’apprête à participer à un mariage. La petite chapelle nichée dans les oliviers est un sanctuaire marial qui a été décoré de toutes les fleurs et rubans de la région par des amis et parents italiens des mariés venus de Suisse pour cette noble occasion. 

Cette chapelle est assez simple et belle. Il semble qu’on vient de la restaurer. Sur les deux côtés de la nef des petits autels traditionnels présentent des saints que je parviens à identifier. Sauf un. 

J’aborde la dame qui met une dernière main à la préparation de la cérémonie et elle me nomme saint Gaétan, un prêtre du 16e siècle, le fondateur des Théatins, un des ordres religieux qui ont forgé le catholicisme italien. 

Il est là, bien neuf dans ses ornements sacerdotaux lisses et brillants. 

Or une petite anomalie attire mon attention. Le saint n’est pas sagement et hiératiquement calé dans sa niche baroque mais posé sur l’autel quelques décimètres plus avant. Avec la tournure de son corps il semble s’avancer dans l’église. L’effet est saisissant et le sera d’autant plus durant la célébration où je vais l’apercevoir mêlé à la foule des fidèles et convives du mariage. 


Je pense qu’il y a beaucoup de nos saints d’églises qui souhaiteraient descendre de leur piédestal de stuc ancien pour rejoindre la communauté vivante et participer plus simplement aux joies des croyants. 

samedi 29 octobre 2022

la solution de l'énigme : Sarnen

Il s’agit de Sarnen, en Suisse centrale, le chef-lieu du canton de saint Nicolas de Flue.

L’hagiographie du patron de la Suisse raconte que la ville ayant pris feu, on demanda à Nicolas de Flue, ermite à quelques kilomètres de là, d’intercéder et l’incendie se serait arrêté !

Ce vitrail fait partie d’une suite de vitraux racontant la vie du Saint en l’église Saint-Nicolas de Dorénaz (Valais, Suisse). Ils ont été créé en 1978 par l’artiste genevois Albert Decarli (1907-1976), influencé par les artistes valaisans Albert Chavaz et Paul Monnier.



lundi 24 octobre 2022

l'énigme de la semaine

Nous sommes à la fin du 15e siècle. Un incendie gigantesque s'élève. Un saint implore. Quelle est cette ville ? 



lundi 17 octobre 2022

Solution de l'énigme biblique de la semaine : Jessé

Ce personnage est Jessé, le père de David et l’ancêtre de Jésus. 

C’est le prophète Isaïe (11. 1 et 11) qui en parle :  

« Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur. (…) Ce jour-là, la racine de Jessé, père de David, sera dressée comme un étendard pour les peuples, les nations la chercheront, et la gloire sera sa demeure. »


Il est représenté comme fondement du magnifique retable de la Cathédrale Notre-Dame de Sion. « Le corps central du triptyque figure l'arbre de Jessé (càd la généalogie de Jésus). Jessé, l'ancêtre de Jésus, est présenté couché dans la prédelle (élément supportant le corps central d'un retable). De son flanc sort une vigne dont la branche principale aboutit à la Vierge à l'enfant et dont les 4 branches secondaires aboutissent de part et d'autre de la vierge et dans un registre supérieur à 4 bustes représentant des ancêtres de Jésus. Les phylactères qui les accompagnent permettraient peut-être de les identifier. » (Sophie Providoli) 

Une des plus merveilleuses œuvres d’art religieux de notre Valais !



mardi 11 octobre 2022

lundi 10 octobre 2022

la solution de l'énigme oblique : le Saint Viatique

"Saint Viatique" est mis ici pour "Jésus", le mot viatique signifiant « qui nourrit pour la route »...  Jésus est celui qui nourrit le chrétien sur la route de sa vie...

L’expression est une invention poétique de Paul Claudel dans le poème consacré à Véronique, la femme qui essuya le visage de Jésus sur le chemin de sa passion. 

Il vaut la peine de citer un large extrait de ce poème, tant on sent une verve épique et un sens de l’image et des sons : 

Laissez-nous la regarder encore une fois, Véronique, 

Sur le linge où vous l'avez recueillie, la face du Saint Viatique,

Ce voile de lin pieux où Véronique a caché 

La face du Vendangeur au jour de son ébriété, 

Afin qu'éternellement son image s'y attachât, 

Qui est faite de son sang, de ses larmes et de nos crachats !

(Paul Claudel, Le chemin de Croix, 1911) 

Le vitrail, fait partie d’une série réalisée par E. Ségur Dalloni, en 1963, à la chapelle de la Pelouse (Bex, Suisse). Cette artiste a un sens aigu du coloris mais pèche par la faiblesse de ses dessins et de l’agencement des formes comme on le voit ici dans ce « voile de Véronique », 6e station du Chemin de Croix...

La chapelle de la Pelouse mérite une visite ; elle a été transformée en 2012 par l'architecte parisien Jean-Marie Duthilleul. Elle offre une magnifique simplicité et une lumineuse sobriété. Les vitraux latéraux ont été réalisés en 1963 par Emma Ségur Dalloni (1890-1968). Verrier : P. Chiara & Cie, vitraux d'art, Lausanne. La grande verrière de la tribune date quant à elle de 1967 et est l'œuvre du célèbre YOKI (Aebischer). Verrier : Vitraux Kirch Fribourg. Ces vitraux apportent une touche de couleur et de lumière incomparable.


mercredi 5 octobre 2022

mardi 4 octobre 2022

Solution de l'énigme biblique de la semaine: les Rameaux !

Il s’agit d’un détail de l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, en Mathieu 21, 1-11 (et évangiles correspondants).


Cette scène est représentée sur une peinture copte sur papyrus, au Foyer de Charité de la Flatière (Haute Savoie).