Bruno, un jeune papa de notre paroisse, est en train de peindre un cierge pascal.
Pâques approche. Traditionnellement les bénédictines du monastère du bas de notre colline fabriquaient et décoraient avec des coupures de plastiques et de papiers des cierges pascals pour la paroisse et pour la vente aux paroisses du diocèse, ce qui arrondissait leur budget.
Depuis que les oblates de Saint-Maurice ont pris le relais des moniales, nous avons décidé de continuer cette tradition en l’améliorant. Sœur Charlotte a fabriqué avec de la cire des cierges de différentes grandeurs et l’atelier de peinture de la colline s’est chargé de les décorer.
Le cierge dit pascal, d’habitude beaucoup plus grand que des cierges liturgiques ordinaires, est béni et allumé au Feu de la vigile pascale et trône comme rayonnement de l’église durant tout le temps de Pâques...
Comme il représente le Christ ressuscité, sa décoration est à la fois très libre et très codifiée. On y trouve les signes de la passion dont les 5 plaies du Christ en croix, mais désormais glorifiés. On y voit aussi la date ainsi que l’Alpha (commencement de l’alphabet grec) et l’Oméga (dernière lettre de l’Alphabet grec) ; ces trois éléments démontrent la totale maîtrise du Ressuscité sur le temps, hier, aujourd’hui et demain !
La phrase que dit le prêtre au moment où il allume le cierge pascal résume parfaitement ce symbole : « Que la lumière du Christ, ressuscitant dans la gloire, dissipe les ténèbres de notre cœur et de notre esprit. » Le cierge représente le Christ, lumière du monde. Du cierge pascal sont allumés tous les autres cierges de l’église, ceci pour montrer que Jésus est la source de notre lumière. (site Aletheia)
Bonne préparation à Pâques à vous tous !
En préparation à la fête, Bruno et Célestin améliore la peinture de la maison...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire