samedi 9 juin 2018

l'Afrique !


Joie. Je viens de terminer le meilleur livre sur l’Afrique d’aujourd’hui que j’aie eu en mains! 
AFRICA TREK 1 et 2, 14'000 km sur les pas de l'Homme
(Robert Laffont, 2005, 2 tomes en Pocket!).
de Sonia et Alexandre Poussin.
 Ils ont fait entièrement à pied, avec de petits sacs à dos, une immense randonnée du Cap (Afrique du Sud) à Tibériade (Israël) en traversant l’Afrique, du Sud au Nord, en privilégiant les lieux des origines des hommes…
On passe avec eux, depuis la pointe de l’Afrique du Sud, au Lesotho, au Zimbabwe, au Mozambique, au Malawi, en Tanzanie, au Kenya, en Ethiopie, au long du Nil au Soudan et en Egypte, pour finir en beauté au Mont des Béatitudes en Israël... Chaque pays, chaque région y est accueillie avec humilité et simplicité et décrite avec une vérité poétique et une grande solidarité humaine.
Cet ouvrage est vraiment génial pour ceux qui voudraient connaître ce continent : ce qu’il a de beau, ce qu’il a de désolant, l’espoir et le désespoir, la culture et les coutumes, les guerres, les problèmes d’aujourd’hui… au ras du sol puisqu’ils vont à pieds au milieu des tribus, mais aussi des lions, des serpents et des merveilles.
Et c’est un couple (ils vont d’ailleurs finir le périple à trois !), ce qui donne du piment à l’affaire. Un couple très fin dans ses synergies conjugales, très ouvert aux perspectives religieuses, à l’art et aux sciences de l’homme (sociologie, politique, ethnologie, paléontologie, écologie humaine...)
Ils touchent à tout avec un regard léger, frais (malgré des chaleurs étouffantes même pour le lecteur). Un regard vrai qui fait plaisir et qui grandit.
Et c’est très, très bien écrit, un peu à la façon de Nicolas Bouvier, qui est pour moi le sommet de l’écriture! (celui dont on voudrait avoir écrit les livres!). J’ai toujours regretté que Bouvier, qui a su si bien peindre le Japon comme l’Ecosse, la Serbie comme Ceylan n’ait pas posé ses pas en Afrique. Grâce à Sonia et Alexandre, je le regrette moins.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire