jeudi 30 mars 2023

la solution de l'énigme : Notre-Dame de l'Alliance



Cette icône n’est pas vraiment canonique mais elle veut représenter La Vierge Marie comme Notre-Dame de l’Alliance. 

On voit dans le giron de Marie : son fils Jésus et deux Epoux. 

Contemplez l’admirable jeu des mains. Celles de Marie protègent le couple et celles de Jésus font le lien d’alliance alors que la main libre de chacun des conjoints désigne l’autre... Symphonie du don de chacun des quatre !   

dimanche 19 mars 2023

samedi 11 mars 2023

les surfaces plates

Il y a quelques semaines j’ai prêché une retraite dans un micro-monastère près du Mans, en France. Un manoir médiéval, tout petit au milieu des saules et des chênes, trois menues maisons d’allure délicieusement paysanne reliées par une galerie. Une église toute simple où prient sept moniales cisterciennes. Tout pour remercier Dieu. D’ailleurs le monastère s’appelle La Merci-Dieu... 

En contre-bas, à quelques mètres dans la prairie, coule la Sarthe. Quand je dis « coule », en fait je ne sais pas trop bien. A l’heure de la sieste je vais me poser et me reposer au bord de l’eau. Les feuilles d’automne dérivent à la surface de l’onde. Très doucement, comme tout ici. Or à les regarder avec un peu d’attention, elles semblent aller vers le Nord. Bizarre. Mes notions de géographie française me font faire descendre la Sarthe du nord au sud vers la Loire.

 

La plaine ici est plate et donc les rivières sont nonchalantes et presqu’immobiles, la direction de leur cours pratiquement imperceptible et il suffit d’un doux zéphir pour pousser le courant de surface et les feuilles... en sens inverse ! C’est ce que m’ont expliqué les sœurs à l’apéritif de fin de retraite. 

La leçon a quelque chose de spirituel : méfions-nous des mouvements superficiels et les agitations de surface. Ils sont trompeurs. Croyons aux mouvements de fond, à cette force discrète et secrète, qui mènent les fleuves à la mer, et les hommes à leur Créateur. Merci Dieu. 


la solution de l'énigme de la semaine : Saint-Prex

Je ne connaissais Saint-Prex, près de Morges (CH), que par la verrerie industrielle de mes cours de géographie à l’école primaire. Et j’en étais resté là. Récemment j’ai découvert qu’au bord du lac, sur une sorte de presqu’île, le village médiéval de Saint-Prex était une petite merveille à découvrir. Et ce fut un enchantement. J’ai visité d’abord l’église romane protestante, sur une hauteur qui domine le village. C’est là que j’ai photographié ce petit vitrail qui porte le nom latin du bourg : Sanctus Prothasius. 

Saint Prothais, qui a donné Saint Prex par déformation populaire, était un évêque de Lausanne au milieu de 9e siècle. 




lundi 6 mars 2023

l'énigme de la semaine

Quelque part en Suisse Romande. Dans l'église paroissiale, un petit vitrail représente le village. Où suis-je ? 



Solution de l'énigme oblique

L'âme du bon larron, crucifié avec Jésus, s'en va au ciel. 

Détail d'une crucifixion du Musée Unterlinden de Colmar .