samedi 30 janvier 2021

la solution de l'énigme

Quatre jeunes de notre paroisse montent l’écran en vue du match de foot RDC-Niger du CHAN (Championnat d’Afrique des nations). 



Ce Championnat, contrairement à la CAN (Coupe), rassemble des sélections composées de joueurs évoluant uniquement dans un club de leur pays. Prévue en 2020, il a été reporté à cause de la pandémie et est finalement disputé du 16 janvier au 7 février 2021 au Cameroun.

L’intérêt des jeunes Congolais pour le foot n’est pas à démontrer. La communauté des Pères de la Colline, après avoir aménagé un terrain apprécié près de l’église, offre régulièrement la cour intérieure de sa maison aux jeunes des hameaux voisins pour la retransmission télévisée qui d’année en année s’améliore. Du petit poste primitif autour duquel tout le monde s’agglutinait comme des moustiques autour d’un écran de téléphne, on en arrive aujourd’hui à connecter la parabole, la télévision et un beamer qui projette sur un écran de drap bien tendu pour rendre l’effet « ciné open air » tout à faire convenable et sympathique. Par chance, il manque les popcorns, les bières et les cocas...



Lundi 25 janvier, notre Congo a battu le Niger 2-1. Ce fut un tremblement de terre d’applaudissement et d’exultation dans la cour de la mission.


 

samedi 23 janvier 2021

la solution de l'énigme






Il s’agit bien d’un nouveau-né qui s’appelle Guy Luisier et qui est présenté à l’autel du Seigneur par son homonyme Père Guy Luisier. 

Le rite de la présentation d’un bébé à Dieu et à la communauté durant la messe dominicale est lié au rituel du baptême mais n’a pas lieu le même jour. Le plus tôt possible après la naissance, la maman vient présenter l’enfant à la messe paroissiale, en attente de son baptême qui, dans les familles de la campagne kasaïenne, peut se faire à différents moments communautaires entre la naissance et la première communion.



Dans le cours de la messe, la présentation d’un enfant se fait en même temps que la présentation des dons. Lorsque la collecte est finie, a lieu la procession – dansée et chantée - de présentation au célébrant des dons en espèces et en nature. La jeune maman se met à la fin de la procession avec son enfant dans une couverture de fête. Elle est accueillie par le célébrant qui la bénit, qui prend  l’enfant dans ses bras, le pose sur le corporal (nappe du pain et du vin, du ciboire et du calice), fait une prière, l’asperge d’eau bénite, soulève l’enfant comme le pain et le vin, puis le remet à sa mère qu’il bénit aussi. Puis la maman retourne dans l’assemblée et le rite d’offertoire continue avec la présentation analogue du pain et du vin et les rites habituels. 


L’analogie entre le corps nouveau de l’enfant et l’offrande du pain et du vin qui deviendront l’Homme Nouveau Jésus est très prégnante, et théologiquement parlante. Le corps eucharistique qui se fait à la messe est le même que le corps ecclésial qui se construit à la messe. 

Il est vrai que ce rite s’appuie aussi sur la Présentation de Jésus au Temple par ses parents. Dans certaines paroisses, il arrive en effet que les parents offrent au prêtre lors de cette cérémonie deux pigeons !

La famille de Guy, son papa Augustin, sa maman Thérèse, ses grands frères Lannoye et Trésor 

samedi 16 janvier 2021

la solution de l'énigme



Il s’agit d’un grand tissu imprimé, qui date de 2016 et qui célèbre les 125 ans de l’évangélisation du Kasaï. En effet le premier missionnaire catholique (Congrégation du Cœur Immaculé de Marie, dite de Scheut, en Belgique, puissance coloniale) est arrivé au Kasaï en 1891 et aurait célébré la première messe sur notre colline. 


Chaque année le 8 décembre (sauf en 2020 à cause de la pandémie), en la fête patronale de Notre-Dame du Kasaï a lieu un grand pèlerinage diocésain qui attire entre 10'000 et 20'000 personnes ! Le 8 décembre 2016, pour l’année du jubilé des 125 ans, un tissu a été imprimé pour marquer l’occasion, afin de confectionner des pagnes, des uniformes et des chemises, selon la belle tradition festive africaine. La paroisse s’est pourvue d’une longue bande de ce tissu pour orner l’autel eucharistique.


Le tissu est très beau et la composition avec une image mariale et un semis de fleurs est bien en place. Malheureusement une faute d’orthographe s’est glissée dans la composition informatique et a été démultipliée à l’impression : EVAGELISATION 



mercredi 13 janvier 2021

L'énigme de la semaine

Cette inscription se trouve dans notre église, sur notre Colline de Notre-Dame du Kasaï.

Qu'est-ce que c'est et qu'est-ce qu'elle veut dire ?


 

samedi 9 janvier 2021

le Baptême de Jésus dans le Jourdain

Aimer 

c’est reconnaître 

et embrasser 

la Source 

dans l’eau qui coule 

 

Apollinaire Cibaka, prêtre et théologien kasaïen  

 


 

la solution de l'énigme















Il s’agit bel et bien de deux tamtams, déposés à l’envers, entre deux prestations musicales !


Après la messe de la fête de la Bonne Année (premier janvier), les jeunes de notre paroisse ont offert à tous un beau concert de chant (chorale Echo des Anges) et de danse (groupe Move n’dance). 



Les petits enfants, toujours en joyeuse divagation, ont participé avec leur prestation à eux !

samedi 2 janvier 2021

Solution oblique de l'énigme

C’est, en vue plongeante, un Roi mage, Gaspard, le personnage de la crèche de la salle de communauté de notre mission congolaise. Tous les personnages ont été sculptés par les menuisiers de la Colline, le bois a été peint en noir, et pour les rois leur couronne et leur cadeau en rouge !

 

Je ne résiste pas à cette histoire drôle, piquée au groupe « Humour catho » sur FB (merci à Cyril Renay)  : 

 

“Je suis Melchior, et j’apporte l’Or au roi qui vient de naitre !

“Je suis Balthazar, et je suis venu avec la Myrrhe !

Gaspardchuchotant entre ses dents, une boîte de bâtons d’encens dans les mains Putain les gars, on avait dit 5 euros maximum pour les cadeaux”...

 


Dimanche 3 ou mercredi 6 : belle fête des Rois, de l'Epiphanie à tous.


2021 avec de l’humour et le coronavirus, c’est mieux que 2020 sans humour et avec le coronavirus ! Bonne année !