Quatre jeunes de notre paroisse montent l’écran en vue du match de foot RDC-Niger du CHAN (Championnat d’Afrique des nations).
Ce Championnat, contrairement à la CAN (Coupe), rassemble des sélections composées de joueurs évoluant uniquement dans un club de leur pays. Prévue en 2020, il a été reporté à cause de la pandémie et est finalement disputé du 16 janvier au 7 février 2021 au Cameroun.
L’intérêt des jeunes Congolais pour le foot n’est pas à démontrer. La communauté des Pères de la Colline, après avoir aménagé un terrain apprécié près de l’église, offre régulièrement la cour intérieure de sa maison aux jeunes des hameaux voisins pour la retransmission télévisée qui d’année en année s’améliore. Du petit poste primitif autour duquel tout le monde s’agglutinait comme des moustiques autour d’un écran de téléphne, on en arrive aujourd’hui à connecter la parabole, la télévision et un beamer qui projette sur un écran de drap bien tendu pour rendre l’effet « ciné open air » tout à faire convenable et sympathique. Par chance, il manque les popcorns, les bières et les cocas...