Collonges est un charmant village, dernier bastion valaisan de la rive droite avant le Chablais vaudois. Sa petite église va jouir en 2020 d’une belle restauration qui mettra en valeur sa calme sobriété et son caractère posé et franc. En attendant, on y a aménagé la traditionnelle crèche qui est un paradoxe total dans l’ambiance du lieu.
Tous les personnages sont habillés de vêtements princiers rutilants de perles, de dentelles et de froufrous à la « Sissi l’impératrice ». Marie s’épanouit en crinoline, Joseph et les bergers arborent les mêmes atours dorés et soyeux, blancs et moussus.
Au premier abord on pourrait s’en offusquer, car on est bien loin de l’humble pauvreté de la paille et des poutres de l’étable de Bethléem...
Or je me demande s’il ne faut pas carrément renverser les choses et se dire que cette crèche, à contre-courant mais bien dans la ligne de certaines crèches baroques ou napolitaines, nous dévoile non l’extérieur des personnages, mais veut nous les montrer à l’intérieur : la splendeur immaculée de l’âme de la jeune mère, la brillance du silence d’or de Joseph, les soieries superbes que sont la simplicité intérieure des bergers et leur naïve humilité.
Alors je me dis que tous les êtres sont peut-être ainsi: leur beauté intérieure n’a souvent rien à voir avec ce que nos yeux perçoivent.
Quant aux mages, savants en sueur et tout crottés par la quête de la Vérité, ils ne sont pas encore arrivés à Collonges, mais nous savons déjà qu’ils sont rois...
Je vous souhaite un Noël royal et une année 2020 impériale... à l’intérieur !