Ce n’est pas seulement le bateau renversé des migrants qui doit susciter notre indignation. C’est aussi l’Europe sens dessus dessous, gorgée de biens et de maux, incapable de voir plus loin que les ports italiens, ou même que les rivages de Lybie...
Ces gens meurent par dizaines et même centaines en Méditerranée. C’est intolérable, de même qu’il est inadmissible d’accueillir tous les migrants illégaux qui tentent leurs malchances aux frontières continentales.
L’Europe doit tout faire pour qu’ils puissent vivre et mourir sur la terre de leurs ancêtres, cette patrie africaine que l’Europe ne regarde pas.
Car une bombe se prépare que refuse de voir l’aveuglement des deux Europes : celle de droite qui veut fermer tous les ports et celle de gauche qui veut ouvrir toutes les portes. Aucune des deux n’empêchera d’autres encore plus nombreux de venir par n’importe quel « couloir »...
Une explosion démographique est en train d’avoir lieu en Afrique et le mouvement migratoire ne va être résolu que si l’Europe s’occupe enfin intelligemment de l’Afrique, intelligemment pour leur propre survie (de l’Europe comme de l’Afrique) et pour la survie de ceux qui rament et meurent dans les eaux méditerranéennes et qui vont être de plus en plus nombreux...
Je vis au cœur de l’Afrique et je me sens autorisé à parler : les familles sont trop nombreuses pour que les enfants soient nourris, élevés et éduqués dignement. Les infrastructures ne suivent pas à cause de l’incurie de gouvernements qui ne font pas grand chose avec la complicité du Nord repu et avide. Les investissements stagnent, les perspectives sont aussi inertes que les ministres...
Dans ma paroisse congolaise, un papa gagne durement en deux jours ce que, dans ma paroisse européenne, un papa très sobre boit à la sortie du bureau : la petite bière du soir !
Donc la seule ressource pour les jeunes africains (qui sont connectés aux réseaux sociaux comme tous les jeunes européens mais avec moins de confort technique) est d’aller voir ailleurs et le mouvement va s’amplifier, si des politiques décloisonnées ne sont pas mises en place.
Il faut donc retenir les Africains chez eux, non pas en créant des barrières et des quotas de toutes sortes mais en donnant de vraies et saines raisons d’espérer, en soutenant les gouvernements justes, les politiques et les économies équitables. ..
Tout le monde sait que lorsque l’économie va mieux, les indices démographiques s’améliorent et les gens reprennent espoir... chez eux.
Quand en Suisse comme ailleurs en Europe on renforce les frontières et affaiblit l’aide au développement, on va droit dans le mur. En matière de migration, la droite dure comme la gauche molle font toutes deux tout faux, par myopie géographique et historique.