lundi 22 mars 2021

le martyre des Suisses


 

 

 Je regarde l’horloge en plastique qui affiche fièrement 8 heures. Mais sur ma montre il est 7 h 50. J’hésite et je demande si c’est l’heure juste. 

- Oui, il est 8 h juste !

Parce qu’au Congo, 8 h 00, c’est-à-dire 8h « pile », se dit « 8 h juste ». Logique (et peu importe si la pile est défectueuse et les aiguilles mal ajustées ou mal réglées). 

Est-ce que ce serait ma montre qui bat la breloque ? C’est possible. Que faire ? Mon ancienne montre, assemblée dans les sapins du Jura suisse, est tombée sur le béton de ma chambre et en est morte. Celle que je porte maintenant, je l’ai achetée à 15'000 FC (7 Frs 50) sur le marché de Kananga. Elle dit avoir été fabriquée en Italie mais peut-être ment-elle. Ou alors j'ignore qu’il y a une province chinoise qui s’appelle Italy !...

Après enquête minutieuse, c’est ma montre qui a raison contre l’horloge en plastique. Il était 7h50, alors que maintenant il est 8 h... juste. J’en conclus que chaque fois que je veux avoir l’heure, je dois contrôler sur une autre montre ou horloge qui sera nécessairement made in China. Je me réconforte en me disant que la patience est maîtresse du temps. 

Nouvelle torture cet après-midi :

- Nous avions rendez-vous à 15 h. Pourquoi viens-tu à 15h50. Peut-être parce que j’ai oublié de te préciser 15 h juste ?

- Non, c’est parce que 15 h, c’est 15 h de Kinshasa. Cela veut dire 16 h ici !

La ponctualité est la politesse des rois et le martyre des Suisses. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire