jeudi 12 novembre 2020

l'ombre d'une cathédrale




SOUVENIR LITTERAIRE DE MES VACANCES EN FRANCE.

Une des œuvres les plus passionnantes de Balzac est un petit roman qui s’appelle Le Curé de Tours. Le personnage éponyme est un vicaire dodu dont la passion est de vivre tranquille à l’ombre de la cathédrale de Tours, dans la petite maison de Mademoiselle Gamard qui donne pension à des prêtres qu’elle dorlote ou martyrise en fonction de ses humeurs et rancoeurs de vieille fille. Un portrait extraordinaire de caractères étroits comme des insectes enfermés dans un vieux bocal. 

 

Les personnages et les lieux sont décrits avec tant de finesse et de pittoresque par le génial écrivain que lors d’un passage en Touraine, je ne pus manquer de visiter la cathédrale Saint Gatien et ses alentours pour retrouver quelques effluves de l’abbé Birotteau et de la Gamard. 

 

Balzac fait sentir avec brio l’ambiance de ces courettes et maisons enlacées bizarrement dans les arcs-boutants de la cathédrale. Aujourd’hui tout est plus propre, plus clair, moins boueux et fermé... Le pauvre vicaire Birotteau, avec ses manies coincées, des ambitions frustes et ses désirs obtus, n’y retrouverait plus son bréviaire jauni. C’est tant mieux.

 

Ce qui aujourd’hui garde le souvenir de la pension Camard est une petite maison qui fait l’angle d’une ruelle entre la cathédrale et un grand lycée général et technologique. Ironie du sort. Tout technologique qu’il soit, j’espère que dans ce lycée on lit Balzac. Cela ouvre l’esprit. 

1 commentaire:

  1. Si vous avez besoin d'embaucher un véritable pirate informatique pour surveiller / pirater à distance le téléphone de votre partenaire, échanger ou récupérer votre bitcoin volé en jours / semaines, ou pirater une base de données avec une confidentialité garantie, contactez easybinarysolutions@gmail.com ou whatsapp: +1 3478577580, ils sont efficace et confidentiel.

    RépondreSupprimer