lundi 22 mai 2023

la solution de l'énigme : Tibhirine

Il s’agit des 7 moines martyrs de Tibhirine, morts en 1996 et béatifiés en 2018 à Oran avec 12 autres chrétiens martyrs de la guerre civile d’Algérie.

Cette peinture, magnifique dans sa couleur et sa forme, est l’œuvre d’une artiste dont je cherche le nom, je sais seulement qu’elle est la nièce de Frère Paul, un des moines martyrs.

Les silhouettes enflammées d’or s’inscrivent dans le rouge du sang et forment un cœur de vie. 




On peut voir cette œuvre à l’accueil du monastère de Tamié en Savoie, un des monastères qui ont envoyé des moines au monastère algérien de Tibhirine dans l’Atlas près de Médéa, à une centaine de km au sud d’Alger. 

 

Une citation :

Je suis aimé. Cette certitude s’impose peu à peu doucement avec force en moi ; et m’oblige au Don afin que le monde sache qu’il est aimé d’amour.

Fr. Christophe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire