mercredi 28 juillet 2021

les hiboux et les chouettes


Posé comme une barque romane et massive dans un pré du bord du Léman, le temple de Saint-Sulpice à quelques encablures de Lausanne a une belle allure extérieure mais que dire de la puissance de son atmosphère intérieure ? 

Une semi-pénombre qu’habitent les belles lueurs chatoyantes des vitraux accueille le visiteur. Le mobilier de la liturgie protestante est comme il se doit très sobre et c’est tant mieux pour une architecture de ce type. L’œil et l’âme s’accrochent dès lors aux ouvertures pratiquées dans les murs lourds et réconfortants. Certains vitraux ne misent que sur la lumière et baignent le chœur d’un rouge de buisson ardent. D’autres osent des représentations bibliques, et il y en a même un qui a l’allure d’une devinette !

Sur un côté une colonie de hiboux se détache dans une lumière verte et bleue. Que font-ils donc là ? Je me creuse la tête pour trouver une page biblique peuplée de hiboux et je n’en trouve pas. Seul me revient l’attribut d’Athéna dans la mythologique grecque. La chouette de la déesse est symbole de sagesse, de connaissance, de perspicacité et d’érudition. Mais ici il y a quatre chouettes et cela fait beaucoup de sagesse pour une petite église !

Peut-être l’auteur du vitrail veut-il nous mener en bateau (sur un Léman imaginaire) et nous faire comprendre que la sagesse du christianisme est quatre fois plus grande que la sagesse grecque dont elle est l’héritière. Mais là je m’égare certainement... L’énigme de Saint-Sulpice reste pour moi presqu’entière... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire