jeudi 15 août 2019

la doctrine chrétienne

Notre Père Abbé bénissant les muridé notre Noviciat
Faisant chemin sur mon réseau social préféré, je rejoins volontiers certains groupes de discussions tant européens que congolais, ce qui est plus intéressant - depuis ma brousse - que de contempler la photo de la glace princière ou du kir royal que certains de mes amis « partagent » avec moi depuis une terrasse alpine...
Les Congolais sont très actifs et chauds dans leurs échanges sur la politique ou la religion... Avalanches de réponses, d’insultes ou d’ «Amen ! ».  Un de ces jours quelqu’un a lancé une discussion qui a eu son succès : « Qu’est-ce qui te motive à rester attaché à ton Eglise, malgré certaines erreurs commises par les dirigeants ? »... 
Je m’attarde, épinglé par la question, si cruciale en Europe où l’on pense aux « affaires » que l’on sait, moins cruciale en Afrique où les abus des dirigeants qui sont pointés du doigt sont pour le moment plutôt politiques, financiers que sexuels... 
Je parcours les réponses lorsque je lis ceci : « l’enseignement propre du christ, une doctrine battue sur le fondement des apôtres et prophètes »...J’aime bien le « battue » qui me fait penser à une lessive qu’il faut battre énergiquement sur un socle solide pour qu’elle soit bien propre. L’image est très poétique. 
Puis je me rends compte que c’est une faute d’orthographe. Les langues congolaises n’ayant pas le son « u », on le mélange allégrement avec le son « i » et donc il ne fallait pas lire battue mais bâtie ! N’empêche qu’une bonne bastonnade sur la doctrine contribue à la rendre pure... mais pas pire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire