jeudi 18 juillet 2019

la plus belle poubelle d’Afrique




Le Suisse de la colline au Kasaï veut une colline propre en ordre. Or ma colline n’est pas en douce Helvétie mais au cœur de l’Afrique, où les conceptions des déchets sont aussi exotiques que les conceptions de la démocratie, du rôle des femmes et du pouvoir des prêtres. Comme je ne peux pas tout résoudre « oecuméniquement », j’avance petit à petit notamment dans ce domaine de la gestion des déchets. 
Et toutes les stratégies sont bonnes pour impressionner visiteurs et familiers de notre mission et inciter à utiliser la poubelle. Depuis quelques années, les demi-tonneaux qui tiennent lieu de poubelles publiques sont insérés dans des socles bétonnés et peints en bleu avec l’inscription « Colline propre ». Une nouvelle étape vient d’être franchie. Je peins les poubelles en décoration esthétique style africain. Cela devint des œuvres d’art. J’espère que cela va porter des fruits car je crois réellement qu’esthétique, écologie et économie vont ensemble. 
Pourtant nous sommes très loin du compte. Car si la colline est propre et belle pour les yeux, l’élimination des déchets se fait en vrac dans de gros trous au fond des jardins. Il est très difficile de séparer les déchets de compost, les déchets électroniques et les autres. Ceci d’autant plus que je vois que, même avec la meilleure volonté du monde, la plupart de mes paroissiens n’arrivent pas toujours à faire la différence ontologique entre une feuille de manguier et une feuille de cahier... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire