samedi 20 avril 2019

mon journal de Pâques, degré zéro!



Mon Nouvelliste poursuit sa mue au gré de l’évolution de la population valaisanne. Dans mon enfance assez lointaine, nous avions droit le Samedi Saint à des unes magnifiquement colorées, et restent marquées en moi des pleines pages du Christ ressuscité d’une peinture médiévale ou renaissance. C’était beau mais manifestement trop... A cette époque déjà m’agaçait le militantisme religieux à relents politiques avec lequel le Nouvelliste trinquait le week-end...

Les temps ont changé et je comprends que la part religieuse de Pâques soit désormais réduite dans le journal quotidien d’une société pluraliste. Mais le pluralisme ne veut pas dire superficialité... Etre pluraliste c’est aussi faire droit à une certaine profondeur d’une société qui avance avec ces racines culturelles diverses dont nos églises sont aussi témoins... 

Mais, en une, évoquer Pâques en ne parlant que de la manière hautement technologique avec laquelle on peint les œufs de Pâques en Valais m’a fait penser à un... premier avril !

En fait j’aurai presque préféré qu’on donne la parole à quelques bouffes-curés qui nous secouent un peu de nos torpeurs confortables ou à quelques jeunes verts qui nous auraient parlé de la germination  de la nature, belle photo à l’appui... Mais là n’a-t-on pas atteint le degré zéro du consensus mou avec des œufs cuits durs !

J’avais besoin de ce coup de gueule, j’espère qu’il ne cassera pas trop d’œufs.

D’ailleurs, je vais prêcher demain dimanche à Evionnaz sur les œufs de Pâques et lundi je vais poster mon sermon sur ce blog et sur Facebook... 
Bonne fête de la Résurrection à tous. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire